Une cuisine est un espace actif et dynamique. La luminosité et le bien-être sont les maîtres mots pour la conception de cet espace de vie.
Les espaces sont structurés par une verrière qui laisse ouvert le dialogue avec la lumière et ses convives. Les verrières séparent les espaces de travail pour les rendre modulaires : d’un côté un espace cuisine, et de l’autre un espace d’exposition pour des fruits et autres objets de décoration. Les convives ne sont pas directement dans la cuisine grâce à cette séparation, nous sommes aussi dans un espace de réception, une vraie salle à manger.
Pour aller plus loin…
Le projet se situe dans une maison charentaise, près de Villebois Lavalette, dans un environnement bucolique avec beaucoup de charme.
La demande des clients pour le projet de cette grande cuisine était de mettre à l’écart la partie « préparation des repas », toujours difficile à ranger selon l’heure de la journée, et avec le besoin de conserver la lumière naturelle et la vue sur l’extérieur.
L’implantation de la cuisine en arrière-plan a été possible grâce au positionnement de l’îlot dans la longueur de la pièce, ce qui divise l’espace en deux : la partie salle à manger se trouve donc au premier plan, tout comme l’agencement travaillé comme un buffet contemporain.
La verrière participe de cette division de l’espace en deux grâce à l’effet filtre du vitrage ; celui-ci renvoie l’image des fenêtres situées en face, et cela rend plus discrète la partie préparation repas à l’arrière.
Le faux plafond aligné sur l’ilot et la verrière ajoute aussi une séparation visuelle en trois dimensions, et permet d’intégrer la hotte aspirante, que l’on a voulu gommer sur ce projet pour le rendre plus doux.
Les deux espaces peuvent être réunis par l’éclairage ou au contraire séparés si l’on n’allume qu’une seule des deux parties. Le choix de proposer un éclairage technique dans une cuisine et une salle à manger a été évident dans ce volume déjà chargé avec les poutres en bois ancien.
La cuisine a été créée sur mesure ainsi que la verrière, dessinées à l’agence et réalisée en atelier par des artisans confirmés ! Rien n’a été laissé au hasard dans les choix des couleurs jusqu’aux détails de la robinetterie BRADANO coloris cuivré assortie aux façades en métal de chez OBER et aux boutons du four !
Les caissons et les façades fabriqués sur mesure en atelier, ont été choisi pour s’harmoniser avec les tomettes présentes sur le sol existant. Les poignées noires viennent affirmer le coté contemporain et intemporel recherché dans ce projet, et donnent de la tenue au coloris beige rosé de l’ensemble.
Derrière les façades se trouvent une organisation bien pensée pour des rangements sur mesure, parfois profonds comme pour les casseroliers, parfois peu profond pour les épices… chaque chose à sa place ! L’électroménager a été dissimulé dans l’agencement sous l’escalier, en encastrable.
L’escalier ancien a été rénové et éclairci pour lui donner un esprit plus moderne ; le bois donne de la chaleur à la pièce, il dialogue avec la cheminée située à l’opposé.
Les clients voulaient s’offrir un beau poêle à bois en faïence blanche, aussi l’idée de dégager la vue sur la cheminée a été évidente !